top of page
Rechercher

Comment et quand préparer la chambre de votre bébé ?


A quelques mois de l’arrivée de votre bébé, vous réfléchissez à l’aménagement de la pièce où il va dormir, jouer et grandir. Préparer sa chambre, bien l’aménager et bien la décorer, peut être une source de stress pour certaines mamans. Mais en suivant quelques règles très simples, vous ferez de ce moment un moment de plaisir qui vous fera patienter jusqu’à l’arrivée de bébé. C’est une étape essentielle car elle peut favoriser le bien-être de votre tout petit.


Décorer sa chambre, c’est l’occasion de créer un monde bien à lui, à la fois sécurisé, confortable et tendance.


Quand commencer ?


De manière générale, les futurs parents attendent le 6ème mois de grossesse avant de se lancer dans les préparatifs de la chambre de bébé. En effet, inutile de commencer avant même si vous envisagez de gros travaux. 2 à 3 mois suffiront amplement pour tout aménager. Cela permettra également un temps suffisant pour bien se débarrasser des éventuels polluants et odeurs désagréables présents dans les peintures ou certains meubles par exemple. Pensez à aérer régulièrement si tel est le cas.


De plus, à partir du début du 3ème trimestre, la maman a retrouvé toute sa forme et à ce stade, vous devriez connaitre le sexe du bébé. Très utile si vous souhaitez personnaliser la couleur et le thème de sa chambre en fonction.


Par quoi commencer ?


Tout d’abord, cherchez l’inspiration ! Naviguez sur Internet, feuilletez des magazines de déco ou baladez-vous dans les magasins. Elle peut être partout.


Puis définissez un thème qui vous plait : poétique, animal, naturel, minimaliste, vintage… et les couleurs associées. On vous conseillera plutôt d’opter pour des couleurs claires, douces, pastels. Elles favorisent, en effet, la relaxation et le calme, a contrario des couleurs vives qui peuvent troubler l’endormissement. De façon générale, concernant la décoration de son cocon, évitez la surcharge visuelle. Elle stimulerait à outrance votre bambin : une adorable décoration épurée vaut mieux qu’une décoration surchargée qui embarrasse l’esprit.


Idéalement, choisissez une pièce lumineuse et calme, qui bénéficie d’une jolie lumière naturelle pour y installer son petit nid. Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé ne fera pas encore la différence entre le jour et la nuit ; la lumière naturelle l’aidera à développer son horloge interne plus rapidement.


Une chambre, plusieurs zones


Commencez par séparer visuellement la pièce en plusieurs zones. Qu’elle soit grande ou petite, la chambre doit être compartimentée :


- un premier espace dédié au sommeil (fonction principale d’une chambre).


Dans cet espace, nous trouverons uniquement le lit à barreaux qui répond aux normes de sécurité en vigueur. N’utilisez ni tour de lit, ni oreiller, ni couette, ni peluche. Bien que ces éléments apportent une touche de décoration pleine de charme, ils sont dangereux et peuvent provoquer l’asphyxie. Posez bébé dans son lit, avec une gigoteuse et éventuellement son doudou.

Lors de l’aménagement de sa chambre, ne positionnez pas son berceau dos à l’entrée mais privilégiez plutôt le centre de la pièce. Votre enfant aime voir qui entre dans sa chambre.

Pour des nuits sereines, misez sur une bonne literie (à la fois ferme et confortable), une bonne température (entre 18 et 20 degrés), et une jolie lumière jaune tamisée qui rassurera à coups sûrs votre tout petit au moment du coucher et lors des réveils nocturnes.

- un deuxième espace dédié aux soins.


Ici, confort et praticité sont les maîtres mots. On choisit une table à langer à la taille des parents pour apporter le plus de confort au moment du change quotidien. Et on opte pour des accessoires qui faciliteront le rangement des couches, crèmes de soin, carrés de cotons… des corbeilles, des paniers à accrocher aux murs ou à poser sur la table à langer, des trousses, un organisateur comme ceux proposés par Chatigre par exemple. Inutile d'accumuler de gros meubles encombrants qui prendront tout l’espace. On adopte plutôt des étagères pour leur côté pratique au quotidien.


- un troisième espace dédié aux câlins et moments de lecture avec papa et maman.


Dans les premiers mois de vie de l’enfant, un fauteuil sera vivement conseillé pour bercer votre petit chou avant de dormir, le nourrir ou le câliner… Plus tard, misez sur un matelas au sol et de gros coussins en guise de banquette de lecture. Ajoutez une belle guirlande lumineuse au-dessus pour un confort visuel et apaisant lors de ses lectures. Déposez enfin une couverture nomade pour qu’il puisse se couvrir les jambes et rester bien au chaud. Très tendance, pensez à installer une petite bibliothèque à sa hauteur afin qu’il puisse de lui-même choisir, feuilleter, découvrir…


- enfin un dernier espace dédié aux jeux.


Elément indispensable : le tapis de sol. Non seulement, il permet à l’enfant de jouer confortablement et en toute sécurité (pas de risque de se heurter la tête lors d’un basculement ou d’attraper froid assis sur le carrelage) mais il est également idéal pour délimiter sa zone de jeu.

Pour les sessions de loisirs créatifs comme le dessin ou la pâte à modeler, ou bien pour jouer avec ses peluches préférées, pensez à une petite assise comme un banc ou une chaise à sa hauteur. Choisissez-la de préférence en bois, plus chaleureux et robuste.



N’oubliez pas les murs


Que ce soit par des zones de peinture ou des accessoires en tissu comme des cerfs-volants ou montgolfières, de jolies patères ou bien encore un miroir, habillez les murs avec parcimonie apportera la touche finale à la décoration de sa chambre. N’oubliez pas, rien n’est figé ! Elle sera très certainement complétée au fur et à mesure de vos envies, de l’âge de votre enfant et de ses besoins.



Chatigre a tenu compte de ces éléments afin de concevoir sa collection. Dans des imprimés chics et sobres, dans des matériaux durables, tous ces accessoires de décoration pour chambre de bébé et d’enfant répondent aux indispensables en matière d’aménagement de son futur cocon. Tous les articles Chatigre sont fabriqués en France par des TPE/ PME locales.

bottom of page