top of page
Rechercher

Les bienfaits insoupçonnés du bois

Dernière mise à jour : 10 mai 2023



Bien-être et sérénité créés par le bois - décoration apaisante
Bienfaits du bois - décoration

Le bois est très en vogue de nos jours. On le retrouve aussi bien dans le milieu de la décoration, du design, mais aussi de la mode. L’engouement pour cette matière noble s’explique principalement par les nombreuses vertus qu’elle présente.


Que ce soit pour son authenticité, son naturel, sa résistance ou son caractère intemporel, le bois a toute sa place dans l’univers de la décoration intérieure. Nous le savons, il embellit et met en valeur toutes les pièces de votre maison de la chambre au salon en passant par la cuisine et la salle de bain. Sur le mobilier, les accessoires déco, en revêtement pour le sol ou sur les murs… le bois est partout.


Il est rare d'être lassé de l'objet en bois, du meuble en bois et tout simplement du bois au sens large. En effet, il est facile de créer de nouveaux décors grâce à ce matériau unique et noble.


Au-delà de son adaptabilité à tous les styles d’intérieur (scandinave, minimaliste, authentique, traditionnel) le bois présente des spécificités insoupçonnées : il apporte de nombreux bienfaits au niveau de notre santé et de notre bien-être. Découvrons certaines d’entre elles.


De nombreuses études scientifiques ont permis de déterminer que le bois apporte des bienfaits sur la santé au quotidien. Que ce soient les études menées à l’université de Vancouver au début des années 2000, les études de publiées en 2017 par l’International Journal of Environmental Research and Public Health ou encore les travaux de la faculté d’architecture de Bratislava, toutes ont démontré des impacts positifs en rapport avec l’exposition au bois. On notera que ces impacts touchent aussi bien l’aspect mental que physique.


Le bois pour lutter contre le stress…

Contre le stress, le bois peut avoir un impact positif. En effet, différentes études ont permis de démontrer que notre système nerveux réagit positivement au bois. Il influence donc directement la santé et le bien-être. Lorsqu’une personne est en contact avec des matériaux naturels comme le bois, les sentiments d’apaisement, de calme et de sécurité apparaissent. Son rythme cardiaque et sa pression artérielle baissent.


Le cerveau humain libère alors des hormones qui réduisent les sensations de stress. Le bois a bel et bien un impact positif sur le système nerveux et l’activité cérébrale : en vous entourant de ce matériau vous serez moins vulnérable à l’anxiété et aux angoisses.


… et favoriser le sommeil

D’autre part, le bois est un bon isolant thermique. Il permet également de réguler le taux d’humidité dans l’air et créée ainsi une atmosphère propice au bien-être. Ce microclimat contribue à l’amélioration des capacités cognitives et favorise le sommeil en luttant par exemple contre l’insomnie et les angoisses nocturnes. Les propriétés sensorielles du bois ont donc un impact positif sur le niveau de relaxation et la réduction de la tension musculaire.


Le bois augmente la productivité…

En vivant dans un environnement en bois, notre réflexion, notre attention ainsi que notre créativité ont tendance à être stimulées. L’amélioration de l’humeur et de la productivité s’expliquent par le fait que le bois a la capacité de créer un environnement visuellement stimulant et propice à la concentration.


En effet, ses motifs, ses textures et ses couleurs naturelles aident au maintien de l’attention, de l’équilibre visuel, mais aussi à la réduction de la distraction. En favorisant la connexion avec la nature le bois permet d’avoir les idées plus claires.


S’entourer de bois est aujourd’hui très facile. Vous pouvez opter pour un bureau, des rangements produits dans cette matière ou choisir des accessoires de décoration murale en bois comme une étagère.


… et améliore la qualité de l’air

Pour finir le bois est une bonne solution pour assainir un espace. Il a été prouvé que cette matière noble a une grande capacité de rétention et aide à prévenir le développement de moisissures. Des chercheurs ont démontré que le bois limite les émissions de polluants dans l’air et lutte contre la prolifération des acariens.


En participant à améliorer la qualité de l’air, le bois réduit le risque de problèmes respiratoires. Fort de ses propriétés hypoallergéniques, il constitue une option plus saine pour votre intérieur.



C’est donc tout naturellement que Chatigre a sélectionné cette matière pour la création de ses accessoires de décoration et petits mobiliers d’intérieur.

bottom of page